samedi 7 août 2010

Evernote : je note tout


Je viens de découvrir Evernote un utilitaire de prises de notes. Il est vrai qu'il existe depuis plusieurs années déjà. Jusque là, je n'en avais pas ressenti le besoin, mais ce n'est plus le cas depuis que j'ai mon iPad.

Je ne vais pas faire une description de ce logiciel (il suffit de se rendre sur le site officiel ou de chercher de la documentation sur internet), non j'écris ce message pour montrer les différents usages que j'en fais. Pour rappel, ce logiciel est multi-plateforme : il possède des clients pour Windows, Mac, iPad-iPhone-iPod, la plupart des OS de téléphones mobiles et un client web. Les données enregistrées, créées sous Evernote sont stockées dans les nuages. Je ne me suis pas vraiment intéressé aux questions de sécurité car les données que je stocke ne revêtent pas d'une importance capitale.

L'intérêt pour moi est d'accéder à mes données de mon ordinateur, de mon iPad ou éventuellement de mon téléphone. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'accès à Evernote par mon iPad ou par mon ordinateur est vraiment très facile et extrèmement rapide. Un "tap" sur l'iPad et Evernote est lancé en moins d'une seconde. Par conséquent, il m'est réellement pratique. Par exemple, je l'utilise comme bloc-note pour noter la moindre remarque, je m'en sers pour noter les titres des émissions ou films que j'enregistre avec mon magnétoscope. J'ai également créé une liste de tâches à faire, une liste de mes futurs achats. En ce moment, je l'utilise sur mon iPad pour écrire ce message que j'ai débuté sur mon ordinateur. Une fois qu'il sera fini, je le copierai-collerai dans mon blog et le publierai. Comme tout est synchronisé en une fraction de seconde, c'est vraiment pratique.

Je l'utilise depuis maintenant une quinzaine de jours, je pense que je trouverai d'autres utilisations avec le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire