samedi 21 août 2010

Comment creer facilement ses ebooks au format ePub ...

... sans rien installer sur son ordinateur ?


Je vous propose deux méthodes que j'utilise pour créer facilement mes propres livres électroniques au format ePub (ou bien fb2, lit, lrf, mobi) sans l'installation de logiciels sur son ordinateur (uniquement des services en ligne). Deux cas se présentent : soit il s'agit d'un article trouvé sur internet que je souhaite mettre rapidement au format ePub, soit je veux vraiment construire un livre électronique avec du texte formaté, des images, une table des matières.

Mettre rapidement un article trouvé sur le web au format ePub


Pour cela, j'utilise l'outil en ligne dotEPUB (http://dotepub.com). Il permet de transformer un article trouvé sur le web en ebook au format ePub. Point positif : il est rapide et facile d'utilisation ; point négatif : il ne permet pas d'intégrer les images.

Pour pouvoir l'utiliser, il faut dans un premier temps se rendre sur la page d'accueil de dotEPUB, puis de cliquer-déplacer le logo en haut à gauche sur la barre des favoris du navigateur internet.

Maintenant, voyons son utilisation. J'arrive sur une page qui m'intéresse, je sélectionne la partie de l'article qui m'intéresse à l'aide de la souris et je clique sur le favori dotEPUB. Quelques secondes après, un fichier au format ePub est automatiquement téléchargé ayant pour nom le titre de la page web et pour auteur le site internet.


Comme vous le voyez, c'est extrèmement rapide et facile, mais il peut arriver d'en vouloir plus, c'est à dire de pouvoir y ajouter des images, formater les paragraphes, les polices, ajouter une table des matières, choisir le titre et le nom de l'auteur du livre électronique. Pour cela, j'utilise deux outils en ligne : Google Documents pour créer le livre et 2EPUB pour fabriquer le fichier au format ePub (ou fb2, lit, lrf, mobi).


Créer son propre eBook

Google Documents s'utilise comme on le fait en temps normal pour créer un document (texte évidemment). Seulement, il faut respecter certaines règles afin d'obtenir le résultat souhaité dans l'eBook que l'on cherche à créer.


Taille des caractères

J'ai remarqué que la taille correspondant aux autres eBooks que l'on trouve sur internet est de 12. Aussi, je vous suggère d'écrire en taille 12.


Chapitres

Tout d'abord, pour créer la structure des chapitres (et éventuellement de sous-chapitres), il faut utiliser ce que l'on appelle les styles de paragraphes. Pour cela, quand un paragraphe correspond au titre d'un chapitre, il faut lui mettre le style "Titre 2" et cela pour tous les paragraphes correspondant aux titres des chapitres. Si des sous-chapitres existent, il faut les mettre en "Titre 3". J'ai essayé en "Titre 1", mais cela ne semble pas fonctionner au niveau de la tables des matières (mauvaises redirections qui pointent toutes sur la page 1).


Table des matières

Une fois que tous les chapitres sont définis, il faut positionner son curseur à l'emplacement où l'on souhaite faire apparaître la table des matières, cliquer sur le menu "Insertion", puis "Table des matières" et enfin "Insérer une table des matières". La table des matières apparaît alors à l'endroit désiré. Il est également possible par la suite de la mettre à jour si des chapitres ont été ajoutés, modifiés ou supprimés. Il suffit pour cela de cliquer une fois sur cette table des matières et ensuite sur "Mettre à jour maintenant".


Formatage de paragraphes

J'ai remarqué qu'il arrive dans certains cas que le formatage de paragraphes fait dans Google Documents n'apparaisse pas dans l'eBook au format ePub. Aussi, voila un conseil qui permet d'assurer la mise en forme d'un paragraphe. Si vous souhaitez formater un paragraphe de manière non classique (par exemple pour le centrer, pour changer la taille des caractères), dans ce cas il faut le mettre en style "Texte de paragraphe normal", puis faire les modifications voulues. Ceci est aussi valable pour centrer une image.


Conseil : dès le début, je mets tous les paragraphes en normal.


Création du fichier au format ePub



Une fois votre document fini, vous le téléchargez au format OpenOffice (odt) en cliquant dans le menu "Fichier", puis "Télécharger au format" et enfin "OpenOffice".

Ensuite, vous vous rendez sur le site 2EPUB dont l'adresse est http://www.2epub.com . Sur la page de ce site, cliquer sur "Browse" pour sélectionnez le fichier créé précédemment au format odt, téléchargez le en cliquant sur "Upload Files" ; ensuite à la deuxième étape, entrez le nom du livre et celui de l'auteur, puis validez. Enfin à la dernière étape, il suffit de télécharger le fichier au format ePub.

Voici, par exemple, cet article mis sous format ePub par application de la méthode ci-dessus. Il suffit de cliquer ici pour télécharger le fichier.


Des progrès à réaliser

Mais il reste quelques difficultés encore. Je n'arrive pas par exemple à habiller une image par du texte. Pour l'instant, 2EPUB ne permet pas de choisir une couverture pour le livre. J'espère que Google Documents permettra prochainement d'exporter les fichiers au format ePub.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire