samedi 22 mai 2010

Test de Google Wave


Puisque Google vient d'ouvrir à tout le monde le nouveau service Google Wave (en beta), je me suis donc inscrit et j'ai effectué quelques tests.

A l'instar de ce que j'avais déjà lu sur le net, Google Wave est un mélange de courrier éléctronique (comme Gmail), de discussion en ligne (comme GTalk) et de documents collaboratifs (comme Google Documents). Ce nouveau type de mail s'appelle une wave. Par la combinaison de ces trois modules, je trouve le service très inovateur et très intéressant.

Cependant deux détails me dérangent :
  • Google Wave n'est pas compatible avec les mails classiques. J'avais imaginé, qu'à partir de ce nouveau service, on aurait au moins pu envoyer des mails à n'importe qui. Mais non, on ne peut envoyer que des waves vers des personnes inscrites à Google Wave. C'est dommage. Espérons qu'avenir cette possiblité soit implentée.
  • Lorsque l'on rédige ou modifie une wave, la ou les personnes destinataires voient en direct que l'on est en ligne et voient également en direct tout ce que l'on écrit ou modifie. Cela peut être intéressant dans certains cas, mais personnellement je sais que cela me dérangerait dans d'autres cas. Il serait intéressant de pouvoir activer ou désactiver ce paramètre (ce dont je n'ai pas trouvé).

Quoi qu'il en soit, je me demande si Google Wave aura le succès annoncé pour deux raisons : la première étant qu'il n'est pas compatible avec les mails de première génération ; la deuxième est qu'il faudrait que cette norme soit généralisée à l'internet tout entier car actuellement seules les personnes inscrites à ce service peuvent l'utiliser (et dans mon cas je n'ai que deux ou trois contacts ayant une adresse Gmail).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire